Présentation

Il consiste à intervenir sur des arbres et arbustes de jardins de différentes superficies afin de maîtriser leurs croissances. Le végétal par cette intervention paraîtra plus âgé qu’il ne l’est réellement. Le but de cette technique est de mette en évidence le tronc du sujet, il aura un aspect naturel et agé. Ce type de taille est appelé en occident « taille en nuages ou en plateaux ». L’intervention de l’homme doit être le moins visible possible. Après le passage du jardinier, le végétal aura une apparence de légèreté naturelle lors de son entretien.

 

Dans les jardins japonais, les niwaki sont formés pour s’adapter au paysage du jardin. Celui-ci se compose de quatre éléments important qui sont les pierres, l’eau, les ornements comme les lanternes et les pagodes et le végétal. En fonction de sa grandeur, des tableaux apparaîtront au gré du cheminement du promeneur.

 

Le niwaki est omniprésent, quel que soit la superficie du jardin. Il est « La » pièce maîtresse, le point fixateur de son regard pour le promeneur.

 

Le niwaki sera toujours à sa bonne place comme dans un pavillon privatif, dans un Ryokan, dans un jardin de thé, dans une enceinte de temple ou le Palais Impérial de Tokyo . Il peut être aussi discret, mais présent dans les jardins secs.

 

Laissons le temps nécessaire au présent pour le futur.

Histoire

L’art du Niwaki est une technique de taille venant du Japon. Il apparût vers le IVe siècle après J-C au Japon depuis la Corée et la Chine.
Nous pouvons constater neuf périodes d’évolutions durant lesquelles les jardins ont évolués.

L’art du Niwaki est une technique de taille venant du Japon. Il apparût vers le IVe siècle après J-C au Japon depuis la Corée et la Chine.
Nous pouvons constater neuf périodes d’évolutions durant lesquelles les jardins ont évolués.

La période Kofun (310-552) correspond à l’arrivée des Coréens au Japon. L’influence des jardins Coréen correspond à la création de petit jardin grâce au culte à l’égard de la nature par le Shintoïsme.

La période Asaka (593-710) voit le Bouddhisme être imposé par la principauté comme religion d’état. Les culte Shintoïste et Bouddhiste cohabiteront. Naissance des jardins avec îles.

La période Nara (710-794) donne une synthèse entre les jardins Japonais et les jardins Chinois. Les fontaines en pierre, les ponts et les agrandissements de jardin seront les évolutions. Cette influence Chinoise modifia l’architecture Japonaise et sera construite selon le modèle Chinois.

La période Heian (794 à 1185) où le paysage représente dans sa simplicité le vallonnement. On y retrouve un bâtiment, un plan d’eau,  trois végétaux commun au Japon. Les cerisiers et les érables pour les caducs, les azalées pour les persistants.

La période Kamakura (1192 à 1333) met en exergue un jardin influencé par le Bouddhisme. Il sera constitué de végétaux persistants comme les pins et azalée pour devenir minimaliste pour un lieu de méditation.

La période Muromachi (1336 à1573) est l’arrivé du minéral. L’enrochement placé judicieusement apportera une apparence d’une montagne plus réelle pour le promeneur.

La période Azuchi-Momoyama (1573 à1598) voit l’apparition des allées pavées, l’introduction de bassin d’ablution en pierre, de lanterne en granit et de cloison en bambous.

La période Edo (1603 à 1867) sera l’utilisation des techniques de l’ensemble des périodes passées et où les bâtiments ne sont plus dans le jardin.